Le peeling : un bel éclat de peau
Le peeling repose sur l’utilisation d’un produit « chimique » (qui peut être naturel) contrairement au laser qui utilise la lumière. Ces deux techniques ne doivent pas s’opposer ce qui compte le plus est la profondeur du traitement et la cible (taches, couche cornée…)
Il permet d’améliorer, selon le peeling utilisé : les taches solaires, le teint terne, le grain de peau, les pores dilatés en 3 à 4 séances à 3 semaines d’intervalle. Le résultat est visible au bout de 2 à 3 séances.
Les différents peelings proposés au cabinet du Dr Body
J’utilise surtout des peelings superficiels de la société Mésoestetic qui n’entrainent pas de croutes donc pas d’éviction sociale ni de douleur.
Le plus classique est le peeling glycolique (le meilleur des acides de fruit) également appelé aussi lunch peel car il peut être pratiqué entre midi et deux avant de retourner à ses activités. Il nécessite 3 séances à 3 semaines d’intervalle avec augmentation progressive de la concentration. Il permet d’obtenir une peau plus lisse, plus lumineuse et de resserrer les pores.
Le peeling Jessner est tendance actuellement car il est très sécuritaire et grâce à l’acide salicylique améliore les peaux épaisses ou grasses et redonne de la lumière en diminuant la couche cornée. Il peut être suivi dans la même séance par une biorevitalisation.
Le peeling mélanoplus est également intéressant pour diminuer les taches. La peau desquame vers le 3e jour pendant 3 ou 4 jours.
Enfin le peeling périoculaire vise à éclaircir les cernes pigmentés et à favoriser le drainage.
La consultation et la séance
Lors de la première consultation, je commencerai par examiner votre peau pour par exemple confirmer le diagnostic de tache solaire en éliminant kératose séborrhéique, lentigo, nævus ou autre tache pigmentée. Puis, je vous donnerai une information ainsi qu’un devis. Je ferai une photo pour permettre un comparatif avant/après.
En pratique, après démaquillage, la solution est appliquée sur une peau démaquillée avec un pinceau laissée de 3 à 8 minutes et neutralisée avec une solution spécifique.
Puis on pose un masque à l’acide hyaluronique qui apaise et complète le peeling.
Contrairement à l’azote liquide, les suites sont simples et vous n’aurez pas de croûtes. Tout au plus quelques rougeurs et une desquamation mais vous pouvez retourner à vos activités en sortant de la séance avec un léger maquillage. Vos proches vous diront que vous avez bonne mine !
Se protéger du soleil est important pour conserver une belle peau
Le soleil est le premier responsable de notre teint plus terne à partir de 20, 30 ans. Bien souvent vous vous dites que vous êtes raisonnable et que vous ne vous exposez pas au soleil. Comparez la peau située sous votre menton et celle des zones photo exposées (exposées à la lumière comme le visage, le décolleté et les mains) et vous verrez la différence.
Les effets du soleil sur la peau sont cumulatifs, c’est pour cela que l’on parle de capital solaire et malheureusement, nous avons quasiment tous utilisé ce capital dès nos 25 ans ! Les UV ont le même effet délétère si vous êtes en activité (tondre la pelouse, se promener, faire du sport en extérieur…) que si vous êtes sur la plage les bras en croix, et ceci depuis l’enfance.
Nous ne sommes pas égaux devant le soleil car les phototypes I et II (les roux et les blonds) sont beaucoup plus sensibles aux UV que les personnes mates ou noires (phototypes III à V). En conclusion vous pouvez bronzer raisonnablement votre corps l’été mais d’une part évitez de prendre des coups de soleil et d’autre part protégez votre visage, cou, décolleté et dos des mains avec un écran solaire spf 30+ voire mieux spf 50+ !