Embellir et rajeunir la bouche
La bouche : rappel anatomique
La limite où les lèvres rejoignent la peau adjacente s'appelle le bord libre de la lèvre.
Le bord libre de la lèvre supérieure forme l'arc de Cupidon au milieu.
La dépression située entre le haut de la lèvre et la cloison nasale est appelée philtrum qui est bordé par deux crêtes philtrales.
Le viellissement de la bouche : un processus progressif
Au stade 1 : seule la lèvre rouge est touchée. Elle se déshydrate, devient plus sèche puis perd du volume et de la tonicité.
Au stade 2 : l’ourlet s’affaisse doucement, la lèvre rouge est sèche et un peu plissée .Au-dessus de la lèvre supérieure apparait un plissé uniquement à l’expression mais absent au repos. Il est dû à une perte du support par dégradation des fibres collagènes et élastiques du derme sous-jacent.
Au stade 3 : Il y a une déshydratation intense de la lèvre rouge, un effondrement de l’ourlet, et un plissé solaire au-dessus de la lèvre supérieure présent au repos en raison d’une fracture dermique et épidermique.
Embellir la bouche
Vos lèvres sont juste un peu trop fines à votre goût ?
Elles bénéficieront d’une augmentation de volume par acide hyaluronique. Un peu, au bon endroit pour avoir des compliments de votre entourage mais pas des remarques !
Asymétrique ?
C’est parfois un charme et il faudra le respecter. Si cette asymétrie est trop marquée, il est possible d’augmenter une seule partie de cette lèvre pour la rééquilibrer.
Vous désirez mettre en valeur une partie de cette lèvre ?
L’acide hyaluronique permet de sculpter, de modeler. Il est possible de projeter l’arc de cupidon, de redessiner l’ourlet, les crêtes philtrales, d’hydrater la lèvre rouge, de renforcer la lèvre blanche voire de mettre en valeur la lèvre inférieure que l’on désire plus pulpeuse.
La bouche est une zone très mobile. L’acide hyaluronique utilisé est spécifiquement dédié à cette indication. Il est assez concentré pour durer et résister aux mouvements quotidiens mais également peu réticulé et peu volumateur pour un résultat naturel !
Photos avant / après embellissement de la bouche
Patientes jeunes ou avec des lèvres bien conservées : volume de la lèvre rouge et symétrisation des lèvres si nécessaire en sachant que le rapport de volume de la lèvre supérieure par rapport à la lèvre inférieure est de : 1/1,6
Patiente de 23 ans, lèvre supérieure trop fine
Patiente de 25 ans, volume des lèvres
Patiente de 24 ans, volume des lèvres (vue de face et de profil)
Patiente de 24 ans, lèvre supérieure trop mince (vue de face et de profil)
Patiente de 50 ans lèvre inférieure trop fine
Patiente de 24 ans
Patiente de 26 ans
Patiente de 20 ans lèvres trop fines et asymétriques
Patiente de 47 ans
Patiente de 32 ans
Patiente de 40 ans
Homme
Symétrisation d’une demi lèvre supérieure droite moins importante que la gauche et volume.
Rajeunir la bouche et la région péribuccale
La BOUCHE ne peut être dissociée de la zone qui l’entoure : la ZONE PERIBUCCALE. C’est l’élément central du tiers INFERIEUR DU VISAGE.
28% des actes de comblement concernent cette zone.
Il peut également s’agir de retrouver une bouche plus jeune. On pourra alors redessiner l’ourlet et les crêtes philtrales, remettre en valeur l’arc de cupidon, retrouver un volume harmonieux et hydrater le vermillon mais également traiter les commissures qui deviennent parfois de vraies rides d’amertume. Il faut prendre en compte de façon simultanée les volumes, les reliefs et les rides pour obtenir un résultat harmonieux.
L’idée est d’enlever les expressions négatives tout en restant soi-même. Même à 30 ans, une lèvre bien hydratée est plus belle qu’une lèvre qui commence à se plisser. Remonter les commissures labiales permet de retrouver son vrai sourire. Après 45ans, estomper les plis d’amertume permet de se reconnaître sur les photos et de retrouver son visage de référence !
Les acides hyaluroniques de dernière génération permettent un résultat plus naturel. Ils ont une durée de vie plus longue en raison d’une meilleure résistance sur cette zone très mobile.
Les ridules situées au-dessus de la lèvre supérieure appelées « plissé soleil » seront plutôt traitées avec un acide hyaluronique de dernière génération, avec très peu d’effet volumateur, pour éviter l’aspect « bec de canard » qui, vu de profil, projette la lèvre supérieure de façon inesthétique. Ce traitement peut être associé au laser CO2 fractionné ou à la radiofréquence par microaiguilles pour leur effet lissant.
Quant au pli d’amertume, il répondra à la combinaison du comblement et de la radiofréquence classique par le biais de la remise en tension. Ce pli sera traité localement mais surtout par le traitement du 1/3 moyen du visage. En effet il est en grande partie dû à la gravité et à l’affaissement. Le rétablissement d’une élévation du 1/3 moyen du visage entraîne donc une diminution de ce pli. C’est un peu le résultat du geste que vous faites le matin devant votre glace en tirant votre peau des pommettes vers le haut et l’arrière !
Photo avant / après de prévention et prise en charge du vieillissement de la bouche
Traitement des rides de la lèvre supérieure, rétablissement du contour et du volume des lèvres.
Patiente de 48 ans
Patiente de 57 ans
Patiente de 52 ans lèvre amincie et tombante
Patiente de 49 ans, pli d'amertume et bouche
Patiente de 64 ans
Photo avant / après de traitement des plis d'amertume
Traitement par toxine botulique du DAO (dépresseur anguli oris) le muscle qui tire les angles de la bouche vers le bas et devient hypercontactile en vieillissant.
Rôle du DAO (dépresseur anguli oris)
DAO (dépresseur anguli oris)
Photo avant après du traitement du sourire gingival
Prise en charge du SOURIRE GINGIVAL c’est-à-dire du sourire qui découvre les gencives.
Photos au repos et au sourire large avant et après injection de toxine botulique