La toxine botulique (Botox)

Photo avant / après traitement des rides du front par Botox
Photo avant / après traitement des rides du front par Botox
Traitement des rides du front par injections de Botox
Traitement des rides du front par injections de Botox

Les interventions stars en médecine esthétique sont les injections anti-rides et anti-âge qui offrent un effet de rajeunissement du visage avec un effet visible dès la première séance. Les produits utilisés sont :

 

 

Les injections de toxine botulinique (BOTOX, VISTABEL, AZZALURE) sont actuellement le meilleur traitement pour les rides du tiers supérieur. Une injection réalisée par un dermatologue expérimenté sera sans aucun doute l’un des meilleurs traitements pour obtenir un coup d’éclat tout en conservant un côté très naturel. Le Botox agit en bloquant de façon partielle la transmission nerveuse à des muscles spécifiques responsable de la mise en tension qui creuse la ride. Ceci entraine un effet de relaxation du muscle et donc de relissage des rides. Le Botox va entrainer un relissage naturel de la peau, une décontraction de certains traits et un véritable coup d’éclat au niveau du regard. C’est aujourd’hui le traitement le plus utilisé dans le monde pour traiter les rides de la glabelle, du front et des pattes d’oie.

 

Avant toute séance de Botox, le docteur Sylvie Body expert pour de nombreux laboratoires, étudiera votre visage avant de vous proposer ce traitement. Le docteur Sylvie Body étudie avec précision l’anatomie et la force de contraction des muscles à traiter en examinant chaque patient au repos et en mimique. Chaque patient est unique, et les injections de Botox se font suivant une étude approfondie du visage. Pour chaque patient, des photos de face et de profil seront prises par le docteur Body afin de bien analyser le vieillissement.

 

Il est important d’analyser ou de diagnostiquer une légère asymétrie au niveau des sourcils car il ne faut pas l’accentuer mais la corriger. Le docteur Sylvie Body explique à chaque patient avec précision le mécanisme d’action de la toxine botulinique, le déroulement du traitement, les précautions post-traitement. La technique d’injection demande une bonne connaissance de l’anatomie. La séance d'injections est quasi-indolore.

 

Le traitement dure environ 20 minutes et les résultats définitifs apparaissent dans les 15 jours. Le docteur Sylvie Body revoit tous ses patients entre 2 et 3 semaines après la première séance. Un contrôle des résultats est systématique. Une retouche peut vous être proposée si cela est nécessaire.

Les questions les plus fréquentes concernant le traitement des rides par injections de Botox :

Les injections de Botox sont-elles nuisibles pour la santé ?

Absolument pas !! Rassurez- vous ! les nourrissons dès 3 mois peuvent avoir recours au Botox dans certaines pathologies oculaires à des dosages 4 fois plus important. Pour provoquer les premiers symptômes du Botulisme, il faudrait injecter plus de 800 flacons en intra veineux. Nous sommes très loin de ce dosage. C’est le traitement N° 1 dans le monde pour les rides du front, rides du lion et pattes d’oie.

Quel est le coût d'une séance de Botox ?

Actuellement, le coût d’une séance pour les 3 zones est de 350 euros. Après étude de votre visage, le docteur Body vous proposera un devis adapté à vos attentes.

Quelles sont les précautions à prendre avant une séance de Botox ?

Il convient d’éviter de faire du sport le jour même, sauna et hammam. Surtout ne pas masser les zones traitées. Evite le port d’un casque si vous êtes en moto, la compression pourrait entrainer une asymétrie.

Quelle est la durée de l'efficacité du traitement ?

Contrairement à l’acide hyaluronique dont le résultat est immédiat, l’action de la toxine botulinique ne se voit pas avant 5 jours voir 15 jours chez certains patients. L’efficacité du traitement se maintient pendant 5 à 6 mois. Il est souvent conseillé deux injections par an, tout dépend de l’anatomie du patient et surtout de ses désirs.

Y a t-il des risques liés au traitement ?

Aucun cas d’allergie n’a été décrit. Une petite ecchymose (bleu) peut parfois apparaitre sur les sites d’injection. Les résultats inesthétiques de la toxine botulinique sont en général liés à l’inexpérience du praticien ou à une mauvaise connaissance du traitement. A ce jour, 5 spécialités sont autorisées à pratiquer ce type d’injections. Il faut aussi faire attention au produit injecté car des toxines de contre-façon se trouvent en vente sur internet. Ces produits sont surtout inefficaces mais peuvent s’avérer très dangereux.

Quelles autres zones peuvent être traitées par le Botox ?

Quelles sont les contre-indications ?

Injections de Botox à Tours Docteur Sylvie Body dermatologue