Acide hyaluronique : le basique de la dermatologie esthétique
Traitement des sillons nasogéniens par injection d'acide hyaluronique
Traitement des sillons nasogéniens par injection d'acide hyaluronique
Un gel naturel pour combler les rides, les sillons, restaurer les volumes du visage, le décolleté, les mains et réhydrater la peau.
L’acide hyaluronique est actuellement le produit de comblement le plus utilisé, du fait de sa modularité et de sa parfaite sécurité. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation et son élasticité. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité, les rides apparaissent. Les études montrent qu’à partir de 50 ans on a perdu 50 % de notre capital acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est commercialisé sous différentes appellations. Ma préférence va au Restylane, au Juvéderm et au Bélotéro des laboratoires Galderma, Allergan et Merz. Ce sont les trois principaux laboratoires pharmaceutiques de produits injectables. Ces produits présentent donc plus de sécurité étant donné les recherches et les études cliniques sérieuses publiées dans des revues médicales de référence sur un grand nombre de patient avec du recul. Ils ont une durée de vie plus longue que les produits plus anciens et contiennent un anesthésiant local, rendant les injections beaucoup plus agréables. Ils se présentent sous la forme d’un gel transparent.
Enfin ces trois gammes d’acides hyaluronique comprennent 4 ou 5 Acides Hyaluroniques différents du plus fin au plus volumateur en passant par le spécial lèvre fait pour résister aux mouvements répétés de la bouche mais souple pour garder toute la mobilité.
Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est visqueux et épais. C’est cette réticulation variable qui assure la modularité du produit. Ainsi je choisis le produit adapté à ce que je veux faire : un Acide Hyaluronique très réticulé pour le comblement de rides profondes ou à la restauration des contours, peu réticulé pour rides plus fines, qui peuvent être traitées de façon superficielles, moyen pour un sillon qui commence à se marquer, qui ne retient pas l’eau pour les cernes et un Acide Hyaluronique spécifique lèvre pour la bouche !
Les rides comblées par l'acide hyaluronique
- les cernes, la vallée des larmes, les pommettes, les tempes, la ride du lion,
- les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les lèvres, les rides autour de la bouche,
- l’ovale du visage et le menton,
- le cou et le décolleté.
La consultation
La première consultation prend du temps. Je vous demande ce que vous prenez comme médicaments et quels sont vos antécédents médicaux afin d’éliminer les contre-indications (grossesse, maladies auto-immunes...).
Vous me dites quelle zone vous gêne ou ce que vous voulez embellir et quelle expression négative vous aimeriez corriger. J’analyse votre visage zone par zone et vous explique ce que je peux vous proposer pour répondre à votre demande.
Par exemple les patients viennent souvent pour un détail alors qu’il est préférable de commencer par les fondations plutôt que par l’embellissement ! Cela fait partie de notre échange. A la fin, nous convenons ensemble d’un plan de traitement.
Il est possible d’aller assez vite en 1 ou 2 séances comme d’avancer progressivement à raison d’une séance tous les 2 mois ce qui permet également d’échelonner le coût.
Dans tous les cas on doit vous dire que vous avez bonne mine, que vous êtes reposé et c’est tout !
Déroulement d'une séance d'injection d'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique se présente sous forme de seringues pré remplies d’un gel transparent montées d’une aiguille très fine ou de micro-canules à bout mousse. L’avantage des canules est de préserver les petits vaisseaux sanguins et donc de réduire les risques de bleu.
En outre, la longueur de la micro-canule évite de multiplier les points d’injection et de réduire la douleur. L’acide hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique naturel de la peau en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonner son volume et sa tonicité.
Les résultats
Les résultats sont immédiatement visibles. Ceci dit on juge du résultat final au bout d’une semaine le temps que l’acide intègre bien la peau.
Que faire après une séance d'acide hyaluronique ?
Vous retournez à vos activités et vous vivez normalement dès la fin des injections mais je vous demanderai de ne pas faire de sport ni de sauna ou hammam pendant 24 heures et pendant 4 heures de ne pas trop rire ou faire des mouvements répétés de la bouche si j’injecte cette région. Vous pouvez vous maquiller avant de quitter le cabinet si vous avez une rougeur ou un hématome à cacher.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez un contrôle après vos injections.